Cet écran est divisé en 2 parties
La partie droite
La partie droite concerne les parutions.Quand vous créez un nouvel abonnement, le 1er numéro est calculé automatiquement.Lorsque vous voulez/ avez besoin,vous pouvez définir les numeros qui ont un nouveau statut :
Arrivé : lorqu'un bulletin arrive, vous pouvez le mettre en état”arrivé”. Le bulletin disparait de la liste et le numéro est ajouté dans la liste des bulletins arrivés (à gauche)
En retard : signifie que le document est en retard et devrait être arrivé.Un numéro, qui noté à l'état en retard reste dans la liste des bulletins attendus et le bulletin suivant attendu est généré
Manquant : signifie que la livraison n'aura jamais lieu.Le numéro disparaît de la liste et est ajouté à la liste “Liste des lacunes” (sur la partie gauche)
La partie gauche
Il y a 6 informations différentes dans la partie gauche, qui sont calculées automatiquement pour la plupart, mais vous pouvez les changer
Date de début d'abonnement : la date de début du premier abonnement.Ne devrait être modifiée et n'est pas modifié automatiquement lors du renouvellement des abonnements
Date de fin d'abonnement : doit être entré manuellement lorsque l'abonnement est définitivement clos
Numéros arrivés : la liste des numéros que vous avez dans votre bibliothèque. Automatiquement rempli quand un bulletin est marqué arrivé. Vous pouvez modifier ce champ manuellement, par exemple pour changer une longue liste (1,2,3,4,…,51) en une plus courte(1-50)
Numéros manquants : la liste des numéros que vous n'avez pas dans votre bibliothèque, et qui n'arriveront jamais (ou qui ont été perdus).
note de l'OPAC : le champ qui apparaît à l'OPAC (avec quelques autres informations sur l'abonnement comme la date de début et de fin).Ce champ doit être rempli manuellement.Rien n'est mis ici automatiquement
Note de l'OPAC : le champ qui apparaît dans l'interface bibliothécaire (avec quelques autres informations sur l'abonnement comme la date de début et de fin).Ce champ doit être rempli manuellement.Rien n'est mis ici automatiquement
Renouvellement d'abonnement
Koha calcule automatiquement la fin de l'abonnement (à partir de la date de début et du nombre d'exemplaires reçus). Lorsqu'un abonnement a pris fin, vous ne pouvez plus changer l'état du dernier “exemplaire en attente” (car il n'est plus attendu en fait). Pour pouvoir “recevoir” ce numéro, vous devez renouveler votre abonnement.
Renouveller un abonnement signifie que vous devez compléter quelques informations pour le renouvellement.Lorsque ces informations sont saisies, une suggestion est automatiquement créée dans Koha.Cette suggestion peut- être gérée par la/le bibliothécaire qui commande les livres, comme n'importe quelle autre commande (= budget et fournisseur sont définis ici).
Noter que le renouvellement de l'abonnement fait par le bibliothécaire responsable des périodiques est censé être immédiat.Nous avons choisi de rendre Koha aussi simple que possible.En fait, le renouvellement de l'abonnement ne peut pas être immédiat, mais nous n'avons pas voulu ajouter trop de complications.